c'était en 2016‎ > ‎

LA PREUVE

La pièce

La Preuve nous entraîne dans la déferlante de passions et de sentiments qui envahissent les deux filles et un ancien étudiant de Robert, archétype du mathématicien devenant fou à la fin de sa vie.

Jouant avec les frontières et les oppositions, la gloire ou l'ombre, l'amour ou la haine, la compassion ou l'étouffement, les personnages nous ont vivre leurs passions, leurs certitudes, leurs doutes, leurs angoisses, leurs espoirs.

Sur une trame presque policière, la pièce nous attachera à Robert, dont la gloire pourrait surpasser la folie grâce à la découverte d'une démonstration mathématique révolutionnaire, a Catherine, la cadette dévouée qui a pu hériter de son génie ou de sa folie, à Claire, son aînée, superficielle ou pragmatique, à Hal, fils spirituel ou simple profiteur.

Matheux ou pas du tout, vous n'échapperez pas a l'envie de connaître la vérité, et ne resterez pas indifférents à l'évolution des rapports entre ces quatre personnalités attachantes.


La troupe

Après de nombreuses années de fréquentation des scènes comme comédiens amateurs au sein de diverses troupes, Charlotte et Fabrice créent Les Compagnons de la Bohème a l’été 2014, avec le soutien de la ville de Bievres ou ils sont installés depuis 2007. 
Ils sont rejoints immédiatement par deux amis de longue date Corinne et Jean-François. Ce dernier leur fait découvrir La Preuve. Le texte les convainc immédiatement. 
Tenté depuis longtemps et ayant fait quelques expériences de direction d’acteur, Fabrice décide de se charger de la mise en scène. Sur les quatre personnages de la pièce, il ne reste qu’a recruter Pascal, qui a participé à deux pièces avec eux auparavant et les a conquis par son jeu, et un état d’esprit correspondant parfaitement a ce que recherche la troupe : une volonté de produire des spectacles de qualité, avec une rigueur dans le travail qui ne bride ni la camaraderie ni le plaisir des répétitions et du jeu. 
il faut aller vite, car la saison Biévroise s’est déjà remplie avec de nombreuses et diverses animations proposées par la municipalité et son équipe culture. Challenge mais bonheur total avec un objectif ambitieux et précis pour une première saison de fonctionnement. 
Fort de cette première expérience, la troupe vise, par le choix de pièces fortes mais simples a déplacer, a maintenir une capacité de jouer ses productions assez longtemps afin de les présenter en de nombreuses opportunités, et d’adopter un recrutement prudent, sur des projets précis, afin de garder ses ambitions et son état d’esprit initial.



 


L'auteur

David Auburn est né à Chicago, illinois, en 1969. il a vécu dans l'Ohio Jusqu'en 1982, puis dans l'Arkansas. Après te bac en 1987, il fréquenta l'université de Chicago, ou il fut membre et écrivit quelques script pour te 'off-off Campus' ; il reçut en 1991 une mention en littérature anglaise. Après une année à l'Amblin Entairtainnement, il s'installa à New-York en 1992.
Auburn passa deux ans à la Juliard School au cours d'écriture dramatique, étudiant notamment sous la direction des dramaturges Marsha Norman et Christopher Durang.

Sa première grande pièce, Skyscraper (gratte-ciel), est jouée 'Off- à Broadway' en 1997. En 2000, cest Proof (La preuve) qui établit la notoriété de David Auburn. En 2001, elle remporte le Tony Award de la meilleure pièce, ainsi que le Prix Pulitzer pour les œuvres dramatiques. Elle est jouée de 2000 à début 2003. il l'adapte au  cinéma en 2005. Sa pièce The Columníst (le chroniqueur) a été créée par le Manhattan Theater Club à Broadway et jouée d'Avril à Juin 2012 sur une mise en scène de Daniel Sullivan avec John Lithgow. Auburn  a aussi reçu le prix Helen Merrill de l'écriture dramatique et la bourse Guggenheim.
Après Proff il écrit le scénario de La Maison du Lac, produit au cinéma par Warner Bross en 2006. il réalise en 2007 The girl in the Park, avec Sigourney Weaver, Kate Bosworth et Keri Russell, dont il est également l'auteur.