c'était en 2016‎ > ‎

Le Portrait de Dorian Gray


L' histoire

Londres 1890, Basil Hallward atteint enfin la perfection en réalisant un portrait magnifique du jeune Dorian Gray. Portrait dans lequel il va mettre toute la passion qu’il éprouve pour le jeune homme. C’est dans l’atelier du peintre que Dorian va faire connaissance de Lord Henry. A son tour, celui-ci va être fasciné par le jeune homme, mais aussi par le tableau, éloge de l'esthétisme et de la jeunesse. Face à ce double magique, Dorian, lui, va faire le plus fou des souhaits.
A partir de ce jour et pendant des années, sous l’influence trouble de Lord Henry, Dorian Gray va, petit à petit, devenir un être insatiable, narcissique et maléfique, sur qui ni le temps ni les affres de la vie ne vont sembler avoir de prise.   

L' auteur

Oscar Wilde nous brosse ici un récit sombre et fantastique autour de trois personnages qui sont autant d'images de lui-même : Basil Hallward, un artiste en quête d'absolu, Dorian Gray, un jeune dandy à qui tout réussit  et Lord Henry Wotton, un aristocrate cynique, doué d'un sens aigu de l'épigramme et de la phrase assassine.