Deux tickets pour le paradis



 

La pièce

Lorsque Jeff arrive au paradis, avec  pour seule compagnie une valise vide, c'est la panique à bord. Saint Pierre ne parvient pas à l'identifier. Dieu tente de lui faire retrouver son passé sur Terre en lui parlant du Tour de France, Marie essaie de prendre des nouvelles de son fils, et Angélique, la jeune fille de Dieu, lui fait les yeux doux... Mais qui est ce mystérieux Jeff qui ne se souvient de rien sauf de quelques répliques de théâtre?
                                                                                                            
                                                  
                                            
                       
                                                                                                                    

La Compagnie

La vie d'Envie Théâtre

EnVie Théâtre est née d'un désir, d'un projet, d'un rêve de six comédiens: jouer au festival d'Avignon leur spectacle “Mots Notes aux Lèvres”. L'association a vu le jour le 2 décembre 2003 et son rêve s'est concrétisé au mois de juillet 2004 avec le soutien amical des Nouveaux Tréteaux de l'Âne vert et de la compagnie Naphralytep.

Et après…

D'autres projets ont émergé, d'autres désirs et d'autres rêves…

Depuis septembre 2004, en partenariat avec la municipalité de Champagne sur Seine qui a accueilli chaleureusement notre association, nous bénéficions d'une salle de répétition en exclusivité au Pavillon Pablo Picasso. Dans le même temps, un atelier enfants et pré-adolescents voyait le jour. En janvier 2005, une première soirée théâtrale était organisée au Palais des Rencontres sous la double égide d'EnVie Théâtre et du Comité des Fêtes de la ville avec notamment la présentation de notre spectacle donné à Avignon. En juin 2005, le fruit du travail de l'atelier était présenté au cours de la première édition de “Scène en bulles” avec “Iq et Ox” de Jean-Claude GRIMBERG et quelques “courtes” de Jean-Michel RIBES. Notons, pour le premier de ces spectacles, la participation active de plusieurs membres du Club des Retraités de Champagne sur Seine. En septembre 2005, l'atelier est reconduit et l'association entre dans le contrat éducatif local dont bénéficient les enfants Champenois des écoles primaires.


www.envietheatre.fr











L'Auteur

Jean-Paul Alègre, président du Centre des bords de Marne, scène conventionnée, a présidé les écrivains associés du  théâtre de 2006 à 2011. Il a été élu en 2012 à la Présidence de la commission théâtre de la SACD et à celle de la Fondation Paul Millet, reconnue d'utilité publique.il est l'un des auteurs les plus joué en France. Ses pièces sont représentées dans quarante pays et traduites dans vingt-cinq langues. Son théâtre fait l'objet de nombreuses études universitaires et ses textes sont fréquemment repris dans les manuels scolaires et des anthologies. En 2003, il a obtenu le prix des journées de Lyon des auteurs de théâtre pour Lettres croisées et l'Académie française lui a décerné l'année d'après le prix Emile Augier pour Agnès Belladone. En 2007, il a été fait chevalier dans l'Ordre des Arts et des Lettres. Dans son Anthologie des auteurs dramatiques de langue française de 1950 à 2000, Michel Azama dit de lui : "Son optimisme, sa passion pour autrui et son amour du clown et du théâtre se retrouvent dans ses textes qui ne désespèrent jamais du rude combat des hommes"

Jean-Paul Alègre a créé son blog: www.alègre.fr




Comments