Variations Enigmatiques



La pièce

Qui aime-t-on quand on aime ?
Sait-on jamais qui est l'être aimé ?
L'amour partagé n'est-il qu'un malentendu ? ...

Autour de ces éternels mystères du sentiments amoureux, deux hommes s'affrontent:

Abel Znorko, prix Nobel de littérature qui vit retiré des hommes sur une île perdue de la mer de Norvège. Il y sublime sa passion pour une femme, avec laquelle il a échangé une longue correspondance.

et Erik Larsen, journaliste énigmatique qui vient interviewer l'écrivain. Mais pour quel motif inavoué est-il là , Quel est son lien secret avec cette femme dont Znorko est toujours amoureux ? Et pourquoi un tel misanthrope a-t-il accepté de le recevoir ?...


Cette entrevue se transforme vite en un jeu de la vérité, un psychodrame cruel et sinueux, rythmé par une cascade de rebondissements au fil d'un suspense savamment distillé. Le tout baigne dans l'humour et la belle écriture d'Eric-Emmanuel Smitt.

Un délice...






L'auteur

Biographie :

En une dizaine d’années, Eric-Emmanuel Schmitt est devenu un des auteurs francophones les plus lus et les plus représentés dans le monde. Dans l'édition « Classiques & contemporains » de La Nuit de Valognes, il est déclaré que Schmitt se peint lui-même comme un adolescent rebelle, ne supportant pas les idées reçues et parfois victime d'accès de violence. Mais selon lui, la philosophie l'aurait sauvé en lui apprenant à être lui-même et à se sentir libre.

Né en 1960, normalien, agrégé de philosophie, docteur, il s’est d’abord fait connaître au théâtre avec Le Visiteur, cette rencontre hypothétique entre Freud et peut-être Dieu, devenue un classique du répertoire international. Rapidement, d’autres succès ont suivi : Variations énigmatiques, Le Libertin, Hôtel des deux mondes, Petits crimes conjugaux, Mes Evangiles, La Tectonique des sentiments… Plébiscitées tant par le public que par la critique, ses pièces ont été récompensées par plusieurs Molière et le Grand Prix du théâtre de l’Académie française. Son œuvre est désormais jouée dans plus de quarante pays







La troupe

Consciente de la nécessité de promouvoir la culture artistique, cele qui libère le sujet, et lui permet et de "s'individuel", une équipe motivée, aux compétences complémentaires, aux expériences théâtrales diverses, crée en 2005 une Association culturelle: la Compagnie Nautiles" (association loi 1901), affiliée à la FNCTA.


Elle a pour particularité de présenter un large éventail d'oeuvres, mélangeant les genres, et d'entraîner jeunes et moins jeunes au plaisir du jeu dramatiques et de la création artistique.


En 2013 en partenariat avec la municipalité de la ville et le service culturel elle crée des rencontres théâtrales à Breuillet: "Théâtre à suivre...".




https://sites.google.com/site/nautiluscompagnie/







Comments