C'était en 2014‎ > ‎

L'Inscription, Cie du ciel













Résumé

Présentation de la pièce

« L’inscription » de Gérald Sibleyras

 

 

 

Résumé

Dans l'immeuble de standing où il vient d'emménager, Monsieur Lebrun découvre une inscription calomnieuse dans l’ascenseur et ne comprend pas.
Il décide de mener son enquête auprès de ses voisins qui forment une espèce en voie de prolifération dont les phrases toutes faites et les lieux communs remplacent la pensée. Confronté à la bêtise et à la fausse courtoisie, pourra-t-il s'en sortir, seul contre tous ?
Comédie cruelle mais enjouée, "L'Inscription" de Gérald Sibleyras met au jour avec beaucoup d'humour le jeu des conventions sociales et des clichés bien-pensants.

 

 

 

Distribution

Mme Cholley : Karine Bocchialini

Mme Bouvier : Marie Bougnet

M. Lebrun : Mathieu Langer

M. Cholley : Michel Lastes

M. Bouvier : Gilles Poulleau

Mme Lebrun : Nathalie Ysard

Durée 1h30. 

Gérald Sibleyras

Le dramaturge Gérald Sibleyras, auteur dramatique à succès, est également adaptateur et comédien. Il a écrit une douzaine de pièces, parmi elles, Un petit jeu sans conséquence, Une comédie romantique, Stand up. "J'écris comme ceux qui ne savent pas écrire, explique-t-il en 2003 au magazine Le Point, on écrit des dialogues quand on ne sait pas faire des phrases. Ce qui m'amuse c'est de choisir un sujet plutôt dramatique et d'en faire une comédie".
Nominé plusieurs fois aux Molières, il a reçu en 2003 le Molière de la pièce de création française pour Un petit jeu sans conséquence et en 2010 le Molière de l'adaptateur pour Les 39 Marches. En 2012 son adaptation du roman de Daniel Keyes, Des fleurs pour Algernon est mis en scène par Anne Kessler au Studio des Champs-Elysées.

La troupe


 


 La Compagnie du Ciel 

La Compagnie du Ciel est une troupe de théâtre qui s’est formée à l’Institut d’Astrophysique Spatiale (IAS) à Orsay. Ses acteurs sont des chercheurs, des ingénieurs de l’IAS et de la faculté des Sciences d’Orsay. Elle est accompagnée par un metteur en scène professionnel : Mylène Padoan de la Compagnie Les Mille Pas. 

La Compagnie du Ciel joue ses pièces sur son lieu de travail, sur l’université et dans les salles de la région parisienne. Elle a participé en 2013 au festival de théâtre de Pailly. Elle participe depuis 2002 tous les deux ans au festival de théâtre d’Oléron du CAES du CNRS. 

Répertoire : La Compagnie du Ciel a joué des pièces classiques et modernes : en 1993 « Les Physiciens » de Durrenmatt, en 2002 « Hygiène de l’Assassin », d’après Amélie Nothomb, en 2004 « Trois versions de la vie », de Yasmina Reza, en 2006 « Les femmes savantes » de Molière, en 2008 « Le Conte d’hiver » de Shakespeare, en 2010 "Funny Money" de Ray Cooney et a monté en 2012-2013 « Riverside Drive » et « Central Park West » de Woody Allen. 

La Compagnie prépare pour 2014 : « L’inscription » de Gérald Sibleyras. 

Dans l'immeuble de standing où il vient d'emménager, Monsieur Lebrun découvre cette inscription dans l’ascenseur « Lebrun = con ». Il décide de mener son enquête auprès de ses voisins qui forment une espèce en voie de prolifération dont les phrases toutes faites et les lieux communs remplacent la pensée. Confronté à la bêtise et à la fausse courtoise, pourra-t-il s'en sortir, seul contre tous et refusant le « prêt à penser ». 

Durée 1h30, pièce en 5 scènes. 

La troupe en 2014 : 

Karine Bocchialini (Mme Cholley), Marie Bougnet (Mme Bouvier), Mathieu Langer (M. Lebrun), Michel Lastes (M. Cholley), Gilles Poulleau (M. Bouvier), Nathalie Ysard (Mme Lebrun). 

Metteur en scène : Mylène Padoan. 

Pianiste : Alain Moget. 

Contacts : 

Karine Bocchialini 06 81 55 15 58, karine.bocchialini@ias.u-psud.fr 

Mylène Paodan, metteur en scène, mylenepadoan@yahoo.fr 

Site web : 

http://compagnieduciel.weebly.com 











Comments