C'était en 2014‎ > ‎

La crique de Guy Foissy, théâtre du Caboulot

La pièce

C'est l'histoire d'un homme, petit employé et d'une femme au foyer.

C'est l'histoire d'un couple ordinaire qui mène une vie tout aussi ordinaire. Mais un jour, l'homme a une révélation: il est temps qu'ils prennent leur envol pour sortir de la banalité de leur vie.

Il a alors une idée lumineuse : »la propriété c'est l'envol! Si tu ne possèdes rien ,tu n'es rien, tu n'existes pas... »

Qu'à cela ne tienne, ils vont posséder! Là commence une nouvelle vie pour eux...une aventure !

Ils n'en sortiront pas indemnes...


 


L'Auteur


Né à Dakar en 1932, ses premières pièces ont été créées en 1956 au Théâtre de la Huchette à Paris. Puis en 1965 par la Compagnie Jean-Marie Serreau-André-Louis Périnetti. Actuellement plus de 80 de ses pièces ont été jouées, en France et dans plus de 35 pays, et traduites dans une quinzaine de langues.

Il est édité pour la première fois en 1966. Aujourd'hui quelques 60 de ses pièces sont éditées, (ainsi que plusieurs dizaines de textes théâtraux courts, réunis pour la plupart dans les 6 volumes de "l'Art de la Chute") dans l'Avant-Scène, chez Actes-Sud-Papiers, à La Librairie Théâtrale, aux Editions Magnard, aux Editions du Laquet, aux Editions Art & Comédies,aux Éditions "L'œil du Prince" et à l'Harmattan. A l'étranger, il est édité en Allemagne, Hongrie, Mexique, U.S.A, Pays-Bas, Russie et une trentaine de ses pièces sont éditées au Japon.

En 1972, "Coeur à Deux" est créée à La Comédie Française (dans le cadre de l'opération Neuf Auteurs Nouveaux à la Comédie Française).

En 1976, une compagnie théâtrale japonaise, dirigée par Masao Tani décide de s'appeler Théâtre Guy Foissy et de se consacrer exclusivement à son théâtre. Elle a créé une quarantaine de ses pièces à Tokyo. Elle a fêté en 2011 son 35ème anniversaire.

Il a écrit également un livre de souvenirs d'auteur "Le Sablier des Mots" (Editions du Laquet).

En 2006, il a fêté ses 50 ans de théâtre.

Il a mené parallélement une carrière de cadre de l'Action Culturelle en France et à l'étranger, et fut, entre autres, administrateur d'un Centre Dramatique National (Théâtre de Bourgogne), directeur d'un Centre d'Action Culturelle (C.A.C Mâcon), directeur d'un Centre Culturel Français à l'étranger (Centre Culturel Franco-Italien de Gênes-Italie), président de la Compagnie 73-Théâtre de Cannes, dirigée par Chantal Bouisson (son épouse). Il vit aujourd'hui sur la Côte d'Azur.

 

Il a reçu de nombreux prix et distinctions au cours de sa carrière:

Prix Coup de Théâtre-Les Nouveaux Auteurs (ORTF 1969)

Prix Courteline (SACD 1978)

Grand Prix de l'Humour Noir du Spectacle (1979)

Prix de la Radio (SACD 2001)

Le Prix Théâtre (SACD 2013)

Et des décorations:

Officier des Arts et Lettres, Chevalier des Palmes Académiques, Médaille d'Or de la Ville de Cannes.

 

 

 






                                                   

le théâtre du Caboulot, présentation

Notre compagnie, membre de la FNCTA, créée en 1991, accorde  une place prépondérante aux écritures contemporaines :

 «  Article 5 »  de Juan Alvarez, sélectionnée à Tours , »L'anniversaire » de Pinter », « L'été «    de Weingarten, jouée à Elancourt, Longpont et Chilly Mazarin, pour ne citer que ces trois œuvres.

Elle fait aussi de temps en temps des incursions  dans le répertoire classique, « Les femmes savantes »  « Les commères de Windsor », « L'assemblée des femmes »…

        

          La troupe adultes joue cette année deux pièces  :

« La crique », de Guy Foissy, mise en scène par Gaël Le Meur,

et « Violette sur la terre  » de Carole Fréchette, mise en scène par Marc Touta.

          

         Nous sommes  également très attachés à la formation  et proposons 4 ateliers enfants et adolescents, un atelier adulte ,tous animés par Marc Touta.

 

 

         Le Bureau du Caboulot en 2014 :

 

Président: Didier Legrand 06 25 03 39 94

Trésorière remplaçante:Stéphanie Philippe

Secrétaire et contact:Nelly Ruamps, 06 74 02 02 96 , nelly.ruamps@gmail.com

 

 


Comments