2004

Janvier 

Aujourd'hui

Juin

Les retours très positifs, d’un premier festival de théâtre de Barbizon en 2003, encouragent les organisateurs à lui donner plus d’ampleur. François Douzouer, élu Barbizonnais, adresse un courrier aux dix maires de la Communauté de Communes des Pays de Bière. Trois d’entres elles réagissent rapidement : St Sauveur sur École, Perthes et Arbonne. Une première réunion permet  aux représentants de chaque commune de faire connaissance et de "lancer la machine".

Trois des organisateurs, François Douzouer, Françoise Bouchateau et Serge Bréhin  rencontrent la même semaine Jean Poiré, président de la Communauté de Communes et Lionel Walker, vice-président du Conseil général. Le projet intéresse les édiles mais, pour espérer une aide financière, une association intercommunale doit être créée.

L'association" Festival du Pays de Bière " est créée dans l'urgence et des demandes officielles de subventions sont adressées à la Communauté de communes et au Conseil général. Sans attendre les réponses, l'équipe, restreinte, prépare le festival 2004 avec les moyens financiers du bord.

Les deux derniers week-ends voient naitre la première édition du Festival de théâtre du Pays de Bière. Neuf spectacles réunissent 573 spectateurs, soit une moyenne de 64 spectateurs par séance. Pas si mal pour un projet mené sans moyen financier ni publicité tapageuse.

Depuis, le festival a accueilli 120 spectacles sélectionnés sur des critères bien précis : texte, mise en scène, interprétation, rythme, décors, éclairages, son.

Pourquoi le Hérisson comme emblème ? Parce que c'est un petit mammifère insectivore bien sympathique qui symbolise le caractère rural de nos communes. C'est aussi un animal social doté d'une forte personnalité. Notre Hérisson a été dessiné par Bruno Van Belleghem, artiste Saint-Salvatorien.

Novembre

Juillet 

Association loi 1901 - n° 077201922 

ADRESSE

10, rue du Fief

77930 Cély-en-Bière

COURRIEL

contact@herisson77.com